DSDEN de l’Aisne

Premier Salon de la Pédagogie de Projet

27 septembre 2017

Le mercredi 27 septembre de 13h30 à 16h30 s’est tenu le premier salon de la pédagogie de projet à l’espace U1 de Château-Thierry.

La première édition du salon de la pédagogie de projet s’est tenue dans les locaux de l’espace U1 de Château-Thierry le mercredi 27 septembre après-midi. Ce fut l’occasion de mettre en synergie : collectivités territoriales, partenaires de l’Ecole et Education nationale.

Grâce à un partenariat Education nationale – ville de Château-Thierry, l’ensemble des enseignants du 1er degré de la circonscription ont pu assister à des conférences, rencontrer des partenaires et parcourir des expositions à destination des scolaires.

Après l’ouverture officielle en présence de : Monsieur Laurent PINEL, IEN Inspecteur de l’Education nationale -A, représentant Monsieur Jean-Pierre GENEVIEVE, IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de l’Aisne, de Monsieur Sébastien EUGENE, Maire de la ville de Château-Thierry, Monsieur Frédéric JACQUESSON et Madame Natacha THOLON, maires adjoints, Monsieur Christophe ROMEU, inspecteur de la circonscription et Monsieur Christophe MARQUIS, directeur de l’Echangeur, une conférence sur « des projets pour mieux apprendre » a été animée par Virginie SCHUCHARD et Pierre-André JACQUET, conseillers pédagogiques de circonscription. Ce fut aussi l’occasion de présenter deux projets réalisés l’an dernier : l’un avec le concours de la Ligue de l’enseignement dans le cadre des rencontres cinéma coordonné par Luc VANDERBECKEN, enseignant référent aux usages du numérique (E-RUN) et l’autre avec le théâtre de La Mascara pour le projet Fabula.

Convaincus que l’ouverture de l’Ecole sur le Monde, dans le cadre de la mise en œuvre de la pédagogie de projet, permet aux élèves de mieux apprendre, la concrétisation de ce salon résulte ainsi de la mobilisation et de l’engagement d’acteurs locaux au service de la réussite de tous les élèves.

L’Espace U1 de Château-Thierry
Espace dédié à l’art et la culture

Ouverture du salon par les officiels

Conférence pédagogique sur le thème "Des projets pour mieux apprendre"