dimanche, 13 février 2022
http://chateau-thierry.dsden02.ac-amiens.fr/188-cycle-2.html
"Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP", "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP", "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1" et "Le vademecum : Le pilotage des classes dédoublées 100% de réussite en CP et CE1".
Deux guides sont mis à la disposition des enseignants de CP, un guide à disposition des enseignants de CE1 et un pour le pilotage des classes dédoublées :
Le premier "Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP" s’appuie sur des analyses didactiques et les résultats de la recherche. Les chapitres se centrent sur des domaines tels que les deux systèmes de numération à enseigner en cours préparatoire, les différents modes de calcul, l’enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques. D’autres thèmes sont traités, qui éclairent les pratiques d’enseignement, comme l’utilisation du matériel en classe ou la place du jeu dans l’apprentissage des nombres.
Le second "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" précise comment les apprentissages doivent être conduits au CP.
Le troisième "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1" est dans la continuité du guide pour le CP, précise comment les apprentissages doivent être conduits en CE1 pour consolider et développer les compétences en lecture et en écriture.
Le Vadémécum "Le pilotage des classes dédoublées 100% de réussite en CP et CE1" propose un cadre structurant à l’ensemble des acteurs locaux du pilotage pédagogique. Il prend en compte les facteurs qui concourent à l’efficacité de la mesure de dédoublement et permet aux équipes d’exercer pleinement leur responsabilité pédagogique, dans une logique de complémentarité entre les différents professionnels, en s’appuyant sur des repères solides et fiables.
En visitant la page http://chateau-thierry.dsden02.ac-amiens.fr/188-cycle-2.html, vous pourrez télécharger ces documents :