Elmer à la manière de Narramus

De S.Bellanger, Maître formateur.

lundi, 7 novembre 2022

S.Bellanger met à disposition son travail afin de pouvoir vous proposer l’album d’Elmer de David McKee à la manière de Narramus pour comprendre et apprendre à raconter une histoire.

Cette histoire parle de la différence, sujet important à aborder dès le cycle 1.
Elmer est différent des autres éléphants : il est bariolé et cette différence lui déplaît. Mais il découvrira que sa singularité ne l’empêche pas de rester le même bon Elmer pour ses amis.
L’album est découpé en courtes séances (idéal au cycle 1), afin de pouvoir proposer, à la fin de chaque séance, un atelier de théâtralisation aux élèves pour qu’ils apprennent à se mettre à la place des personnages et utilisent le vocabulaire approprié.

S. Bellanger propose également des marottes afin de permettre une décentration de l’élève.

Les élèves entraînés avec Narramus sont capables de mieux écouter une histoire et de mieux la comprendre, et aussi de mieux la restituer. Les tests sur le vocabulaire montrent aussi que vocabulaire acquis au 1er trimestre est toujours là au 3ème trimestre.