Circonscription de Château-Thierry

La fluence

Travailler la fluence en classe

lundi, 7 novembre 2022

http://chateau-thierry.dsden02.ac-amiens.fr/218-la-fluence.html

La fluence peut se définir comme l’habileté à lire un texte rapidement et avec exactitude en respectant la prosodie, en lecture silencieuse ou à haute voix.

La fluence : pourquoi est-ce important ?

"La compréhension en lecture suppose à la fois l’identification des mots écrits et la mise en œuvre d’opérations cognitives qui permettent la construction du sens : mobilisation de connaissances antérieures pour donner sens à ce qui est écrit, réalisation d’inférences sur les sens possibles et prévus, réflexion critique sur les informations, les idées présentées…
Elle suppose en outre que l’identification des mots se fasse de manière automatisée et fluide."
Eduscol

C’est quoi une lecture fluide ?

Une lecture fluide est « une lecture précise, assez rapide, réalisée sans effort et avec une prosodie adaptée qui permet de centrer son attention sur la compréhension. ».

Ainsi, si la fluidité n’assure pas à elle seule la compréhension des textes, elle est une de ses conditions essentielles. Développer la fluidité est donc primordial, d’autant que tous les enseignements disciplinaires, et donc tous les apprentissages à réaliser par les élèves, s’appuient sur des supports à lire.

Vous trouverez un digipad recouvrant les différentes ressources sur la fluence.