L’armistice du 11 novembre

En parler en classe ...

lundi, 7 novembre 2022

Le 11 novembre 1918, l’armistice était signé entre les Alliés, victorieux, et l’Allemagne et mettait ainsi fin à quatre années de guerre.
C’est l’occasion de mener en classe un travail d’histoire complété par un enseignement de la citoyenneté et des valeurs de la République dans le cadre de l’EMC.

“L’explication du passé se fonde sur les analogies avec le présent, mais elle nourrit à son tour l’explication du présent. Si nous voulons être les acteurs responsables de notre propre avenir, nous avons d’abord un devoir d’histoire. ”
(Antoine Prost, Douze leçons sur l’histoire)

Les élèves sont associés aux cérémonies organisées en hommage aux combattants et aux victimes de la guerre. La vie de combattants morts pour la France et le patrimoine artistique et littéraire lié à la guerre sont étudiés en classe. Ce travail permet de rappeler que la mémoire des deux grands conflits mondiaux contribue à la construction d’une Europe fondée sur la tolérance et la paix.
Ces événements permettent d’évoquer en classe la dimension européenne de la mémoire de ce conflit et la participation des troupes coloniales françaises.

Vous trouverez ci-contre un lien vous donnant accès à quelques ressources et pistes pédagogiques pour comprendre le 11 novembre et étudier la 1ère guerre mondiale avec vos élèves.