La MAL (Machine A Lire)

La Machine A Lire, pour donner à tous le désir et la force de lire des livres

mardi, 3 janvier 2023

Objectifs :
1. Gagner un nouveau lectorat, celui des peu-lecteurs que l’aventure du livre terrorise
2. Gagner de nouveaux marchés : les collectivités (bibliothèques, relais lecture et associations), les grandes entreprises.
3. Gagner la bataille du livre dématérialisé en en faisant un outil de démocratisation de la lecture.

La finalité pédagogique : apprendre aux peu-lecteurs à affronter la distance

Une des principales difficultés d’un nombre important de lecteurs non experts est d’avoir les moyens et… le courage d’affronter LA DISTANCE. Les recherches expérimentales les plus récentes (BIEMILLER 2012, GIASSON 2010) montrent clairement que ce qui handicape véritablement les lecteurs peu aguerris c’est bien l’incapacité et la crainte d’affronter une distance de lecture dépassant 4 à 5 pages.

En d’autres termes, l’inégalité majeure est celle qui sépare des lecteurs « endurants » capables de dépasser sans difficulté et sans peur la limite de courts documents sociaux ou des extraits littéraires et ceux qui, effrayés par la perspective de lire plusieurs dizaines de pages, ou trop vite épuisés par une lecture laborieuse, renoncent à toute lecture longue ou l’abandonnent dès les premières pages.

C’est à ces « peu-lecteurs » que nous voulons apporter une aide efficace et simple dans tous les lieux de lecture publics et évidemment à l’école au seuil du collège.

Fondements et conception

Le concept de lisibilité Nous savons, à la lumière des recherches actuelles (Bentolila2011, Desnières 2008, Mesnager 2007) que certaines caractéristiques linguistiques et sémiotiques sont responsables du renoncement de lecteurs peu aguerris à poursuivre leur lecture. En tête de ces éléments, figurent les développements de description trop longs et les phases d’introspection trop approfondie pour eux. Il paraît donc indispensable de proposer à nos « peu-lecteurs » des livres « expurgés » de ces éléments qui les découragent et entraînent leur abandon.

En d’autres termes il s’agit de constituer une « bibliothèque d’une quinzaine de livres de 50 à 80 pages privilégiant l’enchaînement des actions et atténuant les difficultés trop importantes de vocabulaire.

Le concept de l’alternance L’idée est assez proche de l’entraînement progressif d’un coureur à pied. Un premier parcours en marchant, puis il trottine jusqu’à ce que le souffle lui manque, il reprend la marche et, dès qu’il s’en sent capable, il se remet à courir en augmentant un peu la distance. Ainsi jour après jour les distances de course seront de plus en plus longues, jusqu’à ce que le recours à la marche ne soit plus une obligation mais éventuellement un choix. Dans la même perspective, notre idée est donc de « tirer le « peu-lecteur » vers une lecture de plus en plus longue en lui proposant « une alternance à la demande » de plages de lecture autonome et de plage d’écoute du texte.

Ce type d’aide permettra au « peu-lecteur » de décider lui-même de son rythme d’alternance. En d’autres termes, au moment où il sent « l’essoufflement » le gagner en lecture autonome, il clique pour appeler à la rescousse l’audio ; jusqu’à ce qu’il se sente suffisamment prêt pour reprendre lui-même sa lecture personnelle. Des encouragements seront programmés l’incitant « gentiment » à reprendre le cours de sa lecture afin que le confort de l’audio ne l’incite pas à la paresse. Ce choix du rythme d’alternance est essentiel car même avec une excellente expérimentation, on ne peut être certain de pouvoir programmer des niveaux d’alternance qui correspondraient exactement aux besoins de chaque lecteur.

Le concept de l’alternance dynamique

Le but n’est évidemment pas d’installer le peu- lecteur dans le confort d’une alternance statique entre les plages d’écoute et celle de lecture mais au contraire de l’inciter à « grignoter » progressivement des pages de plus en plus nombreuses du livre. En d’autres termes il faut faire en sorte que l’alternance écoute/lecture l’entraîne à développer une capacité d’endurance de plus en plus forte. Jusqu’à ce qu’il puisse se passer des pauses d’écoute pour lire de façon longue et continue.

Pour voir un diaporama de présentation et d’explication :

Lien vers le site :

En visitant la page http://chateau-thierry.dsden02.ac-amiens.fr/229-la-mal-machine-a-lire.html, vous pourrez télécharger ces documents :