Circonscription de Château-Thierry

15 minutes de lecture par jour

Mettre en place le dispositif « Quart d’heure de lecture »

mardi, 3 janvier 2023

http://chateau-thierry.dsden02.ac-amiens.fr/231-15-minutes-de-lecture-par-jour.html

1.Principes pédagogiques

Qui ? Tout le monde, au sein de l’école ou de l’établissement, est concerné. : les élèves mais aussi tous les adultes qui travaillent dans l’établissement, quelle que soit la fonction occupée : enseignants, personnel de direction, administratif ou technique
Quand ? Chaque jour pendant 15 minutes (temps modifiable), tout le monde lit au même moment pour obtenir le silence, favorable à un climat scolaire apaisé.
Où ? En classe, ou dans d’autres lieux de l’école ou de l’’établissement : bibliothèque, CDI, salle d’étude, espaces extérieurs … L’espace dans lequel se déroule la lecture et la position corporelle du lecteur peuvent faire l’objet d’une réflexion.
Quoi ? Chacun lit ce qu’il veut, sauf les manuels scolaires.
Comment se procurer les livres ? CDI, médiathèque, livres personnels (appel aux dons des familles).
Pourquoi ? Par plaisir, pour rompre avec les habitudes, pour devenir un lecteur autonome, pour créer un temps calme au sein de la journée, pour rassembler et améliorer le climat scolaire, pour alimenter le sentiment d’appartenance à toute une communauté éducative.

2. Piloter l’élaboration du projet et sa mise en œuvre

Un pilotage collégial
Le dispositif nécessite la volonté de l’équipe pédagogique et l’adhésion de l’ensemble des participants. Il est donc indispensable d’obtenir un consensus sur les modalités du « quart d’heure de lecture ». Les effets sur l’ambiance, le climat scolaire, les relations adultes/élèves sont notables.

Un temps quotidien
Le moment doit être ritualisé, le choix de l’heure et du lieu se fait en fonction de sa pertinence selon les établissements et leur organisation. La pratique quotidienne du « quart d’heure de lecture » facilite sa mise en place.

Un temps différent
Les effets positifs sont nombreux sur les élèves, en particulier une attention accrue, une ambiance apaisée, un sens du collectif et un plaisir de lire. Aussi il ne faut pas penser le projet avec de possibles sanctions ou évaluations. Les adultes ne doivent pas être dans une posture de jugement par rapport aux élèves lecteurs.

3. Prolonger et pérenniser le dispositif

Afin de maintenir la dynamique du dispositif, il est nécessaire de prévoir des actions tout au long de l’année pour relancer l’intérêt des élèves et des adultes. Le « Quart d’heure de lecture » doit être pensé dans une démarche plus large de promotion de la lecture, ainsi d’autres actions, inscriptions à des dispositifs, actions culturelles, partenariats sont à développer chaque année, comme :
* rédiger des articles critiques, créer un journal littéraire
* rédiger des écritures d’invention, à partir de lectures communes, les associer à des productions plastiques…
* faire la liste des meilleurs livres pour chaque trimestre chaque classe…
* créer une affiche de l’évènement, peindre une fresque (projet interdisciplinaire avec les arts plastiques…)
* rendre le livre présent partout, pas seulement au CDI : en « livre-accès » sur des girafes dans les lieux de passage …
* associer une sonnerie spéciale pour ce moment si toute l’école est associée
* proposer une fête du livre, un club littéraire avec les parents…
* organiser des débats littéraires, tables rondes, confrontations de points de vue critiques…
* organiser des lectures à voix haute, des scènes théâtrales, des déclamations…

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