Circonscription de Château-Thierry

Le vocabulaire

La maîtrise du vocabulaire est un élément essentiel de la langue française pour exprimer sa pensée, partager et augmenter sa représentation du monde, tant à l’oral qu’à l’écrit.

mardi, 3 janvier 2023

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Le vocabulaire est le point de départ de la communication.

L’enseignement du vocabulaire à l’école doit favoriser l’augmentation du nombre de mots connus et utilisés par chaque élève et les initier aux règles qui en régissent l’organisation.

La littérature est essentielle pour que l’enfant découvre le plaisir de la lecture. Cependant, le texte littéraire ne doit pas être conçu comme un prétexte pour aborder une notion grammaticale.
Quant au vocabulaire, si son apprentissage peut avantageusement être lié à l’étude d’un texte en particulier par le repérage du champ lexical d’une notion, il doit également faire l’objet de séances qui lui sont dédiées et favorisent ainsi, à l’oral ou à l’écrit, la découverte du plaisir des mots.

Dans le cadre de la durée hebdomadaire moyenne consacrée à l’enseignement du français, il est nécessaire de consacrer au moins trois heures par semaine à un enseignement structuré de la langue, en cycle 2 comme en classe de CM1 et en classe de CM2.

L’enseignement du vocabulaire s’appuie sur le sens des mots, l’analyse de leur formation et de leur polysémie, s’il y a lieu.

D’après Micheline Cellier, on retient :
• Ce qui a du sens, ce qui a été vécu, expérimenté. Importance de l’affect.
• Ce que l’on répète : à condition que l’enseignement soit explicite, que l’on précise « attention, plus tard je vous demanderai à nouveau ce mot… »
• Ce qui est mis en relation avec d’autres informations déjà connues, particulièrement par la catégorisation.
• Ce que l’on consolide : question des outils en classe.

COMMENT STRUCTURER UN CHAMP LEXICAL ?
• en ayant des objectifs linguistiques clairs
• en choisissant une thématique assez ciblée pour développer un champ avec des dimensions raisonnables qui permettent la réactivation des mots
• en faisant des sous-regroupements pour éviter le vrac
• en intégrant les synonymes, les mots dérivés, une catégorie…
• en faisant un outil structurant qui garde la mémoire des mots appris, avec de nombreuses reprises.

https://view.genial.ly/63a07a5f027baa0019a88050

https://eduscol.education.fr/184/enseigner-le-vocabulaire# : :text=La%20ma%C3%AEtrise%20du%20vocabulaire%20est,qu%27%C3%A0%20l%27%C3%A9crit.

https://eduscol.education.fr/186/liste-de-frequence-lexicale

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