Frise chronologique

Travailler la frise chronologique en classe

vendredi, 6 janvier 2023

Une frise chronologique ou ligne du temps est une représentation linéaire d’évènements positionnés sur la flèche du temps.
Elle associe des événements à leurs positions dans le temps le long d’une échelle graduée, ce en quoi elle se rapproche d’une chronologie.

Pourquoi travailler la frise chronologique en classe :

Une frise chronologique permet de visualiser les étapes les plus importantes de votre projet. Chaque jalon franchi par votre équipe vous rapproche de la fin de votre projet.
Ces repères se placent dans une progression chronologique préparée par le cycle 3. Ils permettent de contextualiser l’histoire de France dans une histoire globale, d’identifier des temps forts, des continuités et des ruptures.

La frise chronologique est un outil de représentation du temps très utile à l’école primaire. Mais il est difficile et laborieux de réaliser soi- même des frises personnalisées.

La frise chronologique est un support pour garder trace du temps. Dès l’école maternelle,
l’élève y est confronté (frise numérique, frise des jours de la semaine, des anniversaires…).
Elle facilite une prise de conscience du temps qui passe en représentant concrètement
une abstraction. Pour autant, faire construire, tracer, fabriquer une frise chronologique ne
participe pas à la structuration du temps. En revanche, compléter cette frise, la manipuler,
s’y référer permet à l’élève de se l’approprier et d’en faire non seulement un outil de repérage
dans le temps, mais aussi d’appropriation. À cet effet, l’efficacité de la démarche suppose que
l’outil soit transmis entre les niveaux pour être enrichi et devenir ainsi une mémoire de ce qui
a été travaillé

Nous vous proposons de découvrir une application qui vous permettra, ainsi qu’à vos élèves, de réaliser facilement des lignes du temps.

Le site frisechronos.fr
Créez, générez et imprimez gratuitement vos frises chronologiques :
- Créer des frises générales (de -5000 à nos jours) avec ou sans césures, contemporaines (périodes après JC), horaires (dates précises en heure) ou géologiques (en millions ou milliards d’années) avec ou sans césures.
- Générez-les en pdf, image, Excel, Open Office ou en 3D (webGL)
- Sauvegardez votre frise pour pouvoir la recharger et la modifier ultérieurement

En visitant la page http://chateau-thierry.dsden02.ac-amiens.fr/233-frise-chronologique.html, vous pourrez télécharger ces documents :