Concours NAH 2023

jeudi, 9 février 2023

Depuis la rentrée 2022, toutes les écoles élémentaires et tous les collèges publics sont engagés dans le programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe. Le prix Non au harcèlement est l’un des temps forts de l’année sur lequel le programme s’appuie. La production d’une affiche ou d’un clip vidéo de prévention constitue l’un des critères de labellisation pHARe.

Le prix "Non au harcèlement" a pour objectifs de :

* favoriser le bien-être des élèves à l’école ;
* sensibiliser les élèves et les personnels au harcèlement à l’école ;
* donner la parole aux élèves en les rendant acteurs de la prévention ;
* inciter à la mise en place de projets dans les écoles, établissements et structures concernées.

Comme pour la journée nationale Non au harcèlement, du jeudi 10 novembre 2022, le prix permet aux équipes de sensibiliser les élèves au phénomène du harcèlement dans le cadre des séquences pédagogiques et/ou du projet d’école ou d’établissement.

Destiné aux élèves du CP au baccalauréat, le concours consiste en la production d’un support de communication (affiche ou vidéo), sous la conduite des équipes pédagogiques et éducatives, en articulation avec le plan de prévention du harcèlement de leur école ou de leur établissement.

L’objectif du prix Non au harcèlement est de mobiliser les élèves en matière de prévention du harcèlement, afin de leur permettre d’acquérir la connaissance de ce phénomène, de comprendre comment il se déploie, quelles peuvent être les conséquences notamment en matière de cyberharcèlement, et savoir ce que chacun peut faire à son niveau pour avoir une juste place dans le groupe. Il s’agit en particulier de mobiliser les témoins des phénomènes de harcèlement, qui sont les plus à même de prendre position, de parler aux adultes et ainsi de rompre la loi du silence. Ce travail peut être engagé très tôt dans l’année scolaire afin de permettre un travail coopératif favorisant l’émergence d’un esprit de groupe.

L’ensemble des écoles de la circonscription, inscrite dans me dispositif pHARe, ont participé au concours.

Voici l’ensemble des productions :