Journée de formation des éco-délégués

mercredi, 5 juin 2024

Lundi 27 mai 2024, l’ensemble des éco-délégués élus dans les classes du Réseau d’Education Prioritaire se sont retrouvés pour une journée de formation organisée par l’Education Nationale et la CARCT.

Au programme du matin, rendez-vous sur le site de l’Aiguillage où les enfants ont été amenés à s’ex-primer sur leurs motivations à représenter leur école ou collège en tant qu’éco-délégué.

Monsieur Bergault, maire d’Essômes/Marne et vice-président de la communauté d’agglomération est ensuite intervenu pour présenter la CARCT et sa volonté de s’impliquer en faveur du développement durable.

Vint ensuite l’intervention de Monsieur Diedic, principal du collège Jean Rostand et également vice-président de la communauté d’agglomération qui a présenté les 17 objectifs internationaux du déve-loppement durable.

Les éco-délégués ont été invités à voter pour choisir 4 objectifs prioritaires à travailler l’an prochain. Les 4 objectifs choisis sont les suivants :

Après un retour au collège Jean Rostand où les enfants ont pu prendre un repas bio, l’après-midi a débuté par le passage d’un film de sensibilisation aux problèmes liés à l’effet de serre puis ont participé à des ateliers :

De l’avis de tous, cette journée fut très instructive et a permis de poser les premières pierres d’un pro-jet global sur l’éco-citoyenneté dans le réseau.

Un grand merci à tous les participants, les élus, les animateurs, le collège Jean Rostand et la CARCT.