DSDEN de l’Aisne
Vous êtes ici : Accueil > REP > Les projets >

Dictée d’ELA

La Dictée d’ELA est devenue un rendez-vous annuel très attendu des établissements scolaires. Partout en France, des centaines de milliers d’élèves de tous niveaux et leurs enseignants découvrent, le même jour, ce texte inédit.
Loin d’être une dictée ordinaire, l’objectif est de créer des moments forts d’échanges et de discussions sur la maladie, le respect, la solidarité et le handicap.
Le texte est lu le même jour par un enseignant, un ambassadeur ou une personnalité. Il ne s’agit pas d’un exercice ordinaire. Cette dictée est avant tout un message de solidarité dont le but est de fédérer la communauté scolaire autour de la cause d’ELA. Elle n’est ni un exercice d’évaluation, ni un concours d’orthographe. Les élèves pourront donc procéder à une autocorrection, un moyen de s’imprégner du texte et de s’approprier le message.
Elle s’adresse à tous les élèves, de l’école primaire au lycée et peut être adaptée selon les classes.
Depuis maintenant 12 ans, la Dictée d’ELA permet de créer un véritable élan de solidarité. Chacune des éditions est unique : un texte inédit, des moments d’échange et générosité…

Depuis plusieurs années, le collège Jean Rostand et quelques classes du REP Réseau d’éducation prioritaire participent à la dictée d’ELA qui se poursuit souvent par un débat autour du handicap, de la différence. Une bonne manière de faire de l’EMC.

N’hésitez donc pas à inscrire votre classe. Cela se fait en 2 mn et quelques clics et ne vous engage à rien d’autre qu’à faire une dictée avec vos élèves. Alors n’hésitez pas.

Mise à jour : 2 octobre 2017