Français
Fluence
- La fluence - Travailler la fluence en classe
La MAL (Machine A Lire)
Objectifs : 1. Gagner un nouveau lectorat, celui des peu-lecteurs que l’aventure du livre terrorise 2. Gagner de nouveaux marchés : les collectivités (bibliothèques, relais lecture et associations), les grandes entreprises. 3. Gagner la bataille du livre dématérialisé en en faisant un outil de démocratisation de la lecture.
La production d’écrit
« La production écrite est un acte signifiant qui amène l’apprenant à former et à exprimer ses idées, ses sentiments, ses intérêts, ses préoccupations, pour les communiquer à d’autres ». C’est un acte essentiel à faire acquérir à nos élèves.
Le ROLL
Objectif : Le ROLL Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture est fondamentalement une démarche pour apprendre à comprendre les textes écrits. C’est un dispositif qui associe pédagogie de la compréhension et démarche de différenciation.
Le vocabulaire
Le vocabulaire est le point de départ de la communication.
L’enseignement du vocabulaire à l’école doit favoriser l’augmentation du nombre de mots connus et utilisés par chaque élève et les initier aux règles qui en régissent l’organisation.