Vous êtes ici : Accueil > Projets de la circonscription >

Les Petits artistes de la mémoire

Les Vaucrises-Hérissons remportent le prix départemental

Le concours "Les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants" invite les élèves de CM1-CM2, encadrés par leur enseignant, à s’approprier l’histoire du conflit par l’élaboration d’une production artistique sur l’itinéraire d’un poilu sur le front.

L’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG) s’attache depuis de nombreuses années à transmettre aux jeunes la mémoire des conflits contemporains de manière originale. Ce concours scolaire, ouvert prioritairement aux classes de CM2, a vu le jour en 2006 à l’occasion du 90e anniversaire de l’ONaCVG.

À la découverte de la vie d’un soldat de la Grande Guerre
Les élèves sont invités à s’approprier l’histoire des poilus et à la transmettre en devenant des petits artistes de la mémoire. Aidés de leurs enseignants, les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune ou/et de leur famille et partent à la recherche des traces et des témoignages qu’il a laissés dans la famille et au cœur des archives municipales ou départementales.

Après avoir mené une enquête minutieuse et s’être inspirés des carnets de guerre de poilus sur le front, les enfants confectionnent à leur tour une œuvre mémorielle retraçant le parcours de « leur » poilu. Le carnet peut s’intégrer dans un dispositif artistique plus vaste (structure, œuvre audiovisuelle, numérique).

Peintures, aquarelles, croquis, poèmes, textes courts, vidéos, etc. tout est possible. Les travaux doivent autant que possible se distinguer par la qualité de leur contenu historique et artistique, leur originalité et l’émotion qu’ils dégagent.

Cette année les cm2 de l’école des Vaucrises-Hérissons se sont engagés dans cette belle aventure.
Après tout un travail de recherches autour de la première guerre mondiale, des après-midis de travail, une visite à la caverne du dragon et un périple sur le chemin des dames ; le carnet du soldat Georges Eugène Georgin a vu le jour.

Leur travail a été récompensé par un prix académique en présence des portes drapeaux, des membres de l’ONaCVG, de la mairie et de monsieur l’inspecteur.

Félicitations aux élèves et aux enseignantes pour ce magnifique projet.

Mise à jour : 27 février 2024