Le ROLL
Objectif :
- Le ROLL Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture est fondamentalement une démarche pour apprendre à comprendre les textes écrits.
- C’est un dispositif qui associe pédagogie de la compréhension et démarche de différenciation.
Un ensemble cohérent
Le ROLL
Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture
c’est un ensemble cohérent qui articule :
des Ateliers de Compréhension de Textes (ACT) conduits par l’enseignant ; ils permettent de prendre conscience des articulations de la démarche de compréhension et de développer des stratégies de lecture.
ET
une évaluation fine des compétences ; elle permet de mettre en œuvre une pédagogie différenciée par groupe d’élèves.
Organisation
La classe ROLL s’organise de la façon suivante :
- un groupe d’une dizaine d’élèves travaille en ACT sous la conduite de l’enseignant et apprend à négocier le sens de textes de types différents
- les autres élèves peuvent se voir attribuer un programme de perfectionnement en autonomie directement lié à leurs profils respectifs de compétences déterminés par l’évaluation.
- L’ACT est au centre des interventions et les activités de perfectionnement en autonomie viennent compléter soit pendant l’ACT pour les autres élèves, soit à un autre moment.
Ateliers de Compréhension de Textes
L’Atelier de Compréhension de Textes permet de développer des stratégies pour apprendre à comprendre. Il comporte un moment de métacognition dans lequel les élèves en prennent conscience.
Ainsi les élèves comprennent ce que lire veut dire.
La pédagogie de la compréhension est portée par trois sortes de textes : ceux qui racontent, ceux qui expliquent et ceux qui font agir.
Conduire régulièrement cette démarche de négociation du sens, pour chaque type de textes, est essentiel.
Menés en petits groupes, ils sont un moment d’échange oral : Les élèves confrontent librement leur compréhension d’un texte lu au préalable.
Chaque propos doit être argumenté et l’arbitre est le texte. Ces ateliers sont guidés par l’enseignant et vont permettre aux élèves de comprendre quelles stratégies de lecture adopter en fonction du type de texte.
Afin de préparer de façon plus complète les élèves à la compréhension des textes, les supports de travail en ACT concernent trois types de textes/documents :
• Ceux qui racontent
• Ceux qui expliquent, a) sans schémas b) avec schémas
• Ceux qui font agir, a) sans projet personnel (ex : monter un meuble avec la notice) b)Avec projet personnel (ex : utiliser un plan de ville pour un parcours de son choix)
Ces ateliers sont à mener régulièrement et tout au long de l’année afin d’ancrer ces stratégies dans un principe métacognitif.
Dispositif hybride
Le dispositif ROLL est hybride.
Pour les classes ne bénéficiant pas d’équipement numérique global, il y a toujours un système du « papier-crayon » (évaluation et exercices).
Toutefois, le site propose une voie numérique avec les évaluations directement sur l’écran.
https://www.roll-descartes.fr/