Albums à compter
FABRIQUER DES ALBUMS À COMPTER
Cette démarche s’inscrit dans une pédagogie de projet.
Plusieurs domaines sont mobilisés : mathématiques, maîtrise de la langue, arts plastiques, technologie.
Phase de déclenchement : amener dans la classe un grand nombre de livres à compter, phase de découverte puis ateliers dirigés (langage, math, comparaison d’albums…).
Définir le contenu mathématique : suite numérique (croissant ou décroissante), relations entre les nombres, complément du nombre, …
Définir le contexte : suite de pages ou récit.
Définir la technique utilisée : pour reproduire textes et chiffres, les procédés plastiques, le format.
Quelques exemples :
10 petits cochons (à partir d’un album existant)
Dans la classe de GS Bois Blanchard.
L’album est coupé en 2 :
Sur la partie supérieure (scannée) : les cochons qui sont sur le toit
Sur la partie inférieure (faite par les élèves) : les cochons qui restent. Cette partie n’est pas dans l’ordre, le jeu est de retrouver les 2 parties qui vont ensemble.