Séminaire TNE à Château-Thierry
Pour cette troisième année des TNE en tant que département expérimentateur avec le Val d’Oise, la priorité est donnée à la mise en place et à l’usage des ressources.
Pour rappel, les priorités précédentes étaient : la prise en main des outils (année 1) et la formation aux usages numériques (année 2).
La mise à disposition des ressources a été portée lors des deux séminaires axonais à destination des cadres et formateurs du département. Un premier temps en novembre, a permis de présenter les ressources axées sur les fondamentaux. Le second séminaire s’est focalisé sur l’acculturation aux autres ressources disponibles ou en cours de disponibilité mais aussi sur la pérennisation de ce dispositif en sensibilisant les cadres et les formateurs à PIX+ édu.
Cette journée du 12 avril a eu lieu à Château-Thierry en présence de madame la directrice académique. Elle résulte d’un partenariat tripartite : CANOPé, DRANE et DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale .
La matinée s’est articulée autour de quatre temps :
• Le point d’étape du dispositif TNE au niveau départemental et de la circonscription (L VANDERBECKEN, IEN
Inspecteur de l’Education nationale
de la circonscription, C ROMEU, IEN en charge du numérique et C CHIGNARDET, CPD numérique)
• La présentation du dispositif PIX par la DRANE (P SENELLART, conseiller du recteur)
• La communication sur l’offre de formation autour des ressources du réseau CANOPé (H CHATELAIN, directeur de l’atelier CANOPé02)
• Rencontre avec les éditeurs de ressources présents au salon du numérique.
L’après-midi est consacré à :
• Passer le test d’auto positionnement PIX+ édu
• Poursuivre les échanges et découvertes des ressources présentes
Il est à noter que le salon annuel du numérique départemental se déroulait en parallèle du séminaire. Ce dernier à destination de tous les enseignants de la circonscription de Château-Thierry leur a permis, par demi-journée, de s’acculturer aux ressources avec les éditeurs et partenaires présents et de se former avec des ERUN à l’inclusion de ressources numériques dans leurs pratiques de classe.
Les effets de cette journée peuvent être évalués par la bonne connaissance, à tous les niveaux : cadres, formateurs et enseignants des contenus et des exploitations possibles de ces solutions. Le bilan chiffré des mises à disposition des ressources traduit un très fort dynamisme départemental.
A l’issue de ce temps fort, un questionnement sur l’usage de ces ressources sur des temps d’enseignement spécifiques (SRAN, APC, heure de soutien en sixième,) est apparu et constituera peut-être la priorité de l’an prochain ?