DSDEN de l’Aisne

Arts en plastiques pour l’océan

Concours de circonscription

Le concours « Arts en plastiques pour l’océan » est proposé conjointement par le ministère chargé de l’éducation nationale et la Fondation de la mer. Il s’inscrit dans le cadre de la double priorité gouvernementale liée à la préservation de la biodiversité et à l’accès de 100 % des jeunes à une éducation artistique et culturelle de qualité.

Chaque école avait la possibilité de présenter une ou plusieurs productions plastiques.

Les réalisations sont impérativement élaborées en tirant parti de diverses qualités de plastiques usagés et répandus dans la mer. Le choix de la technique est laissée libre ainsi que les partis-pris plastiques, esthétiques, écologiques pour le traitement de la thématique du concours.

Objectifs pédagogiques :

• faire découvrir aux élèves les enjeux liés au développement durable de la mer ;
  • lutter contre la pollution plastique qui met en danger toutes les formes de vie animales et végétales marines, entrainant de graves conséquences pour les sociétés humaines ;
  • susciter la créativité des élèves en les invitant à réaliser une œuvre à partir de matériaux plastiques usagés.

Au sein de la circonscription 9 écoles ont participé.

Le jury était composé d’une classe de CM2 et les productions présentées de manière anonyme afin de ne pas les influencer.
Les membres du jury ont apprécié le travail, l’engagement et la qualité de l’ensemble des productions.

1ere place : les cm2 de l’école des Vaucrises-Mauguins
2ème place : les cp/ce1 de l’école de Nogent l’Artaud
3ème place  : les ps de l’école des Filoirs (le stop motion relatant l’histoire de la tortue)

Bravo à l’ensemble des élèves et des enseignants pour leur travail et leur engagement.

N’ayant pas encore l’ensemble des autorisations, nous ne pouvons mettre les deux films qui ont participé au concours.

Mise à jour : 23 juin 2023