Histoire - Géographie
Fonds de cartes
Une carte est une représentation conventionnelle sur un plan (avec les choix d’un système de projection et d’une échelle, l’établissement d’une légende) de phénomènes géographiques à l’intérieur d’un espace donné (pays, région, département, etc.).
Frise chronologique
Une frise chronologique ou ligne du temps est une représentation linéaire d’évènements positionnés sur la flèche du temps. Elle associe des événements à leurs positions dans le temps le long d’une échelle graduée, ce en quoi elle se rapproche d’une chronologie.
L’armistice du 11 novembre
Le 11 novembre 1918, l’armistice était signé entre les Alliés, victorieux, et l’Allemagne et mettait ainsi fin à quatre années de guerre. C’est l’occasion de mener en classe un travail d’histoire complété par un enseignement de la citoyenneté et des valeurs de la République dans le cadre de l’EMC.
Le document historique
Le travail sur document(s) est au cœur de la méthode historique. Ce sont les traces du passé dont parle Paul Veyne dans son livre "Comment écrit-on l’histoire ?", expression reprise dans l’introduction des programmes d’histoire du cycle 3.