DSDEN de l’Aisne
Vous êtes ici : Accueil > Projets de la circonscription >

Projet éducation citoyenne

Juge Magnaud s’engage autour de la justice

Le samedi 11 septembre 2021, l’école la Mare Aubry a changé de nom pour devenir l’école Juge Magnaud.
Dénommée « école Juge Magnaud » en l’honneur du « bon juge » de Château-Thierry.

A l’occasion de cette inauguration, les magistrats présents ont proposé de faire découvrir aux élèves de cycle 3 le tribunal d’Amiens.

Cette visite a permis aux élèves d’appréhender un univers jusqu’alors inconnu. Ils ont également pu découvrir les institutions, les différents acteurs d’un tribunal et assister au jugement d’une « affaire ».

Objectifs :

• Développer la citoyenneté
  • Transmettre des valeurs de la République
  • Connaître le fonctionnement et les instances de la justice française
  • Découvrir le rôle de tous les intervenants (magistrats, avocats, experts ...)

Une triple démarche est mise en œuvre dans ce projet :

• En classe, il s’agit dans un premier temps de faire un relevé des conceptions des élèves concernant la justice. Faire émerger les représentations qui parfois perçoivent la justice de façon négative ou à la manière des séries américaines donc de fiction. Il s’agit donc de les confronter à la réalité de la justice française.
  • Dans un second temps, il a été demandé aux élèves de travailler à partir de la Fable « La
    cigale et la fourmi » de Jean de La Fontaine. En effet, celle-ci a été réécrite sous forme de procès
    afin d’être jugée par les élèves.
  • Ensuite des juges et des magistrats lors d’une audience ont jugé cette affaire de « La cigale et
    la fourmi ». Les élèves, spectateurs du déroulé du procès et sont ainsi confrontés à la
    pratique de la justice.

Faire assister une classe à l’audience d’un tribunal correctionnel répond à un objectif fondamental de sensibilisation des élèves à la justice, à la fois par la confrontation à des situations qui prouvent que tous les membres d’une société sont des justiciables, et par la rencontre avec les professionnels qui mettent en valeur les principes de la justice garantissant les droits de la personne dans le cadre d’un procès juste et équitable.

Enfin, après l’audience, une séance récapitulative a été faite sur les divers attributs qui définissent la justice. Un débat réglé entre les élèves et les magistrats et juges présents sur la façon dont a été jugée l’affaire de « La cigale et la fourmi ».

Pour clore cette année de travail autour de la justice, les élèves de l’école Juge Magnaud ont organisé un parcours décliné en divers ateliers afin de mieux appréhender la justice. Ce parcours a permis de mettre en lumière le travail, les attributs et l’importance des divers tribunaux. Mais également les droits des enfants, le harcèlement scolaire, les acteurs de la justice, la mise en voix d’une fable, une mise en scène de l’affaire du Juge Magnud etc.....

Cette présentation s’est faite en présence de madame la Sous-préfète, madame la directrice académique, monsieur l’inspecteur et la mairie de Château-Thierry.

Mise à jour : 23 juin 2023