Séance 1

SEANCE 1

Objectif : Présenter le projet et définir les rôles par rapport au projet.

ITEC :

Scénario : raconter une histoire (preuve par l’image) et créer un jeu pour le public cible (permet de tâtonner et amener des réponses au x défis électriques)

Public cible : une autre classe.

Défis à relever : trouver les problèmes ou défis électriques, proposer des schémas des objets électriques (pour le jeu), créer la vidéo « preuve par l’image ».

Description de la séance 1 :

Présentation du document de conception au TBI (Vous pouvez télécharger le design brief au format pdf en cliquant ici.)

Explication des différents points de questionnement des élèves.

Définition des rôles

Définition des rôles :

« J’aimerais que chacun accepte d’avoir différents rôles dans ce projet et différentes façons de penser. »

Les différents rôles possibles : (marquer par une clé de couleur)

Les différentes façons de penser : (marquer par un chapeau de couleur)

Pour cela, on va mettre en place un système avec des chapeaux

Chapeau blanc
La neutralité : lorsqu’il porte le chapeau blanc, le penseur énonce des faits purement et simplement. La personne alimente le groupe en chiffres et en informations. C’est l’image de la froideur. C’est le goût de la simplicité : le minimalisme.

Chapeau rouge
La critique émotionnelle : avec le chapeau rouge, le penseur rapporte ses informations teintées d’émotions, de sentiments, d’intuitions et de pressentiments. Il n’a pas à se justifier auprès des autres chapeaux. C’est le feu, la passion, l’intuition.

Chapeau noir
La critique négative : lorsqu’il porte le chapeau noir, le penseur fait des objections en soulignant les dangers et risques qui attendent la concrétisation de l’idée. C’est l’avocat du diable ! C’est la prudence, le jugement négatif.

Chapeau jaune
La critique positive : lorsqu’il porte le chapeau jaune, le penseur admet ses rêves et ses idées les plus folles. Ses commentaires sont constructifs et tentent de mettre en action les idées suggérées par les autres membres du groupe. C’est le soleil et l’optimisme.

Chapeau vert
La créativité : lorsqu’il porte le chapeau vert, le penseur provoque, recherche des solutions de rechange. Il s’inspire de la pensée latérale, d’une façon différente de considérer un problème. Il sort des sentiers battus et propose des idées neuves. C’est la fertilité des plantes, la semence des idées.

Chapeau bleu
L’organisation : c’est le meneur de jeu, l’animateur de la réunion qui canalise les idées et les échanges entre les autres chapeaux. C’est le bleu du ciel qui englobe tout.

Mise à jour : 19 septembre 2017