Circonscription de Château-Thierry

Pour l'école de la confiance

L’Echangeur

En co-construction avec l’équipe pédagogique, L’échangeur – CDCN propose différents projets, outils et formats pour découvrir la danse contemporaine en collaboration avec les artistes accueillis en résidence :
• des moments de pratique de danse qui vont du temps d’initiation à la mise en place d’ateliers réguliers plus approfondis ;
• des répétitions publiques et des rencontres avec des artistes, chorégraphes, danseurs ;
• des sorties aux spectacles durant le festival C’est comme ça ! et le festival Kidanse à Château-Thierry ou dans d’autres festivals ou structures culturelles des Hauts-de-France et des départements limitrophes ;
• Des visites d’exposition et des ateliers ludiques durant le festival C’est comme ça ! et le festival Kidanse ;
• des conférences interactives d’1h30, basées sur des extraits vidéo autour de l’histoire de la danse, des chorégraphes contemporains et de la circulation des danses dans le monde (adaptable selon les niveaux) ;
• un atelier du spectateur autour d’un outil pédagogique numérique interactif (Data-danse), pour découvrir le monde de la danse et du spectacle et un accompagnement pour générer une véritable Une de journal ;
• une conférence dansée autour des danses urbaines dans le monde,
• des visites commentées d’équipements culturels et d’expositions.

Durant le festival C’est comme ça ! L’échangeur - CDCN Hauts-de-France propose de multiples projets pour amorcer une relation originale et sur-mesure avec les oeuvres et les artistes en lien avec la programmation (projet sur mesure).

Les expositions L’Aveuglement de Mylène Benoit et Urban Requiem de Barthélémy Togo sont ouvertes aux visites de groupe gratuitement jusqu’au 14 octobre au Silo, U1 (Château-Thierry) et adaptées aux cycles 1, 2 et 3 notamment. La projection des films Alice Comedies de Walt Disney les 28 et 29 septembre (10h au Cinéma théâtre de Château-Thierry) est elle aussi particulièrement adaptée aux cycles 1 et 2 (3,5 €/ élèves)

Urban Requiem de Barthélémy Toguo / jusqu’au 14 octobre / gratuit

Barthélémy Toguo, artiste camerounais (nominé au prix Marcel Duchamp 2016) présente une installation composée de gros tampons-scuptures de bois portant des slogans forts, et à la manière de ceux des administrations douanières. Il y dénonce les souffrances communes mais aussi des messages d’espoir.
Lieu : Silo / U1 / 53 rue Paul Doucet à Château-Thierry

Sur réservation : mgarziglia echangeur.org / eac echangeur.org / 03 23 82 56 47

L’Aveuglement de Mylène Benoit / jusqu’au 14 octobre / gratuit

Dans son installation, Mylène Benoît propose aux enfants d’être acteurs et actrices d’une exploration sonore et lumineuse : il faudra donner de la voix pour activer un mur de lumière !

Lieu : Silo / U1 / 53 rue Paul Doucet à Château-Thierry
Sur réservation : mgarziglia echangeur.org / eac echangeur.org / 03 23 82 56 47

Alice Comedies de Walt Disney / 28 et 29 septembre à 10h/3,50€ tarif groupe

Quatre courts-métrages, trésors retrouvés de Walt Disney ! Ces films datant des années 20 mélangent diverses techniques d’animation et sont menés par une héroïne en chaire et en os prénommée Alice.

Lieu : Cinéma-Théâtre/Château-Thierry

Durée : 42 minutes
Sur réservation : mgarziglia echangeur.org / eac echangeur.org / 03 23 82 56 47

Mise à jour : 26 septembre 2017